FR/ Les 10 principes du « bon design » selon Dieter Rams

Dieter RAMSRévisons les classiques du design…

Dieter Rams, né en 1932, est un designer industriel Allemand célèbre pour les produits d’électronique grand public qu’il a conçus pour la société Braun, et qui représente l’école fonctionnaliste du design industriel.
Son travail a considérablement influencé Jonathan Ive, vice-président design d’Apple.

Dieter Rams a toujours détesté la mode, qui change la forme ou la couleur d’un produit pour créer une obsolescence artificielle. Au contraire, Dieter Rams invite à être respectueux de l’acheteur et de l’environnement en concevant des systèmes avec lesquels on peut grandir.

Au début des années 1980, Dieter Rams, soucieux de l’état du monde tout autour de lui – « une confusion impénétrable de formes, de couleurs et de bruits » – s’est posé une question importante : mon design est-il un bon design ?
Il s’efforça d’exprimer les 10 principes les plus importants de ce qu’il considérait être un bon design. Les voici, repris du site de l’éditeur de mobilier Vitsœ qui fabrique toujours les étagères modulaires 606 conçues par Dieter Rams en 1960.

1/ Le bon design est innovant
Les possibilités d’innovation ne sont pas épuisées, loin de là. Le développement technologique offre en permanence de nouvelles opportunités pour des concepts novateurs. Mais le design novateur se développe toujours de concert avec les technologies innovantes, et ne peut jamais constituer une fin en lui-même.

2/ Le bon design fait qu’un produit est utile
Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, pas seulement d’ordre fonctionnel, mais également d’ordre psychologique et esthétique. Le bon design met en valeur l’utilité d’un produit et ignore tout ce qui pourrait l’en détourner.

3/ Le bon design est esthétique
La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité, parce que les produits que nous utilisons tous les jours affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux.

4/ Le bon design fait qu’un produit est compréhensible
Il clarifie la structure du produit. Mieux, il peut faire parler le produit. Mieux encore, il est tel que les explications sont superflues.

5/ Le bon design est discret
Les produits qui répondent à un objectif sont comme des outils. Ce ne sont ni des objets décoratifs ni des œuvres d’art. Leur design doit donc être à la fois neutre et retenu, afin de laisser la place à l’expression de la personnalité de l’utilisateur.

6/ Le bon design est honnête
Il ne rend pas un produit plus innovant, puissant ou précieux qu’il ne l’est en réalité. Il n’essaie pas de manipuler le consommateur avec des promesses qui ne sauraient être tenues.

7/ Le bon design est durable
Il évite d’être à la mode et par conséquent ne semble jamais démodé. À la différence du design à la mode, il dure de nombreuses années – même dans la société actuelle où l’on jette facilement.

8/ Le bon design est précis, jusque dans les moindres détails
Rien ne doit être arbitraire ni laissé au hasard. Le soin et la précision dans le processus de design traduisent le respect envers le consommateur.

9/ Le bon design est respectueux de l’environnement
Le design contribue de façon importante à la protection de l’environnement. Il préserve les ressources et minimise la pollution, tant physique que visuelle, tout au long du cycle de vie du produit.

10/ Le bon design, c’est aussi peu de design que possible.
Moins, mais mieux : parce qu’il privilégie les aspects essentiels, les produits ne sont pas chargés d’éléments accessoires.
Revenons à la pureté, revenons à la simplicité.

Dieter Rams affirmait récemment qu’Apple est la seule entreprise à même de concevoir des produits selon les principes qu’il a édicté (cf. film Objectified).

Et vous ? Saurez-vous en tirer parti ?

Photographie de Dieter Rams : Abisag Tüllmann







4 commentaires sur “FR/ Les 10 principes du « bon design » selon Dieter Rams” :

  1. […] ? Voir pour l’approche fonctionnaliste et l’opposition au stylisme nos articles sur Dieter Rams et Roger Tallon window.___gcfg = {lang: 'fr'}; (function() { var po = […]

  2. […] 10 principes du "bon design" selon Dieter Rams . Go2prodblog [en ligne]. http://blogfr.go2prod.com/fr-les-10-principes-du-bon-design-selon-dieter-rams/ Qu'est-ce-que le design thinking . Les cahiers de l'innovation [en ligne]. […]

  3. […] 10 principes du "bon design" selon Dieter Rams . Go2prodblog [en ligne]. http://blogfr.go2prod.com/fr-les-10-principes-du-bon-design-selon-dieter-rams/ Qu'est-ce-que le design thinking . Les cahiers de l'innovation [en ligne]. […]

Laisser une réponse

Un regard expert sur les pratiques d'affaires et les succès du design en entreprise.

A propos de Go2prod

Go2prod est une société de conseil en innovation (stratégie et projets opérationnels), et d’animation de workshops de créativité pour professionnels.
Spécialiste des méthodologies du design, éditeur d’un blog des meilleures pratiques du design en entreprise, elle anime également sous la marque Toysfab un blog d’idées pour créer et bricoler en famille.

Contact +33 6 76 32 70 66

à notre Newsletter