FR/ De la capacité de projection des designers industriels : Exposition des 30 ans de l’ENSCI.

la fabrique des idees - ensci les ateliers
L’école de design parisienne, créée en 1982, présente actuellement une exposition consacrée à ses 30 ans de diplômes, au Lieu du Design. L’occasion de revenir sur la capacité de ces professionnels « et ingénieurs, et artistes » qui y sont formés, à capter les mutations de la société, et le futur des industriels

L’ENSCI, école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design textile, forme des élèves de profils variés à devenir des créateurs industriels. On compte de nombreux anciens de l’ENSCI parmi les designers actuels les plus talentueux (j’ai dit ‘talentueux’, pas nécessairement ‘en vue’)

La vision pédagogique de l’ENSCI : une culture de l’objet industriel non clivante, mais axée sur la médiation, l’anticipation et l’accompagnement des mutations de la société. Les étudiants sont formés à travailler la valeur d’usage, la fonctionnalité, et l’esthétique -de produits et, de plus en plus, de services- en prise avec des problématiques concrètes grâce à des partenaires industriels, par l’expérimentation et la fabrication. Les activités des étudiants sont actuellement organisées en 5 axes :
Pix Band

  • créer de nouveaux liens sociaux
  • mieux vivre l’allongement de la qualité de vie
  • rendre plus viables les concentrations urbaines
  • rendre plus aisés d’utilisation ou d’accès des systèmes techniques complexes
  • développer des usages soutenables de l’eau, des énergies, des matières premières

Cette exposition présente 30 projets emblématiques sur 30 ans de diplômes. Nous avons fait le choix de reprendre ici quelques projets particulièrement marquants, montrant la force de projection des designers sur les enjeux tant sociétaux qu’économiques… et donc l’avance que le oxo
design peut donner à l’entrepreneur attentif ! :

– la Pix Band par Antoine Fritsch + Louis Le Bihan en 1989 qui occupe une place importante pour l’auteur de ces lignes, puisqu’elle est en partie à l’origine de sa vocation ! Un véhicule urbain utilitaire préfigurant la Smart et l’Autolib…

Oxo vélocation : le système de location de vélo en libre service, vélib avant l’heure, par le designer Luc Benedetti en 1996.

Magic Factory
Magic Factory, par Laurent Labot en 1997, la production instantanée d’objets par prototypage rapide avant l’explosion des imprimantes 3D et des Fablabs…

– les Objets thérapeutiques de Mathieu Lehanneur (voir notre article à ce sujet) en 2001.

– La création de la marque de montres Bell&Ross par Bruno Belamich en 1994 (voir notre article à ce sujet)

Nous vous laisserons juges quant aux projets récents, en signalant toutefois un projet prometteur. Samuel Lacroix en 2012 propose le li-fi, une technologie pour transmettre des informations par ondes lumineuses : sans fil, sans contact, sans conducteurs, sans frontière !
Objets thérapeutiques


* Voir l’ensemble des projets en ligne (site de « l’Entreprise ») : 30 ans de design #1: les années 1989 à 2000 / #2 : les années 2001 – 2007 / #3 : 2008 – 2012
* A lire également sur notre blog : l’interview de Florence HALLOUIN, présidente de Génération Plume, issue de l’ENSCI : Quand un Designer relève le challenge de l’entrepreneuriat dans le développement durable



Pratique :
La fabrique des idées, ENSCI-Les Ateliers : 30 ans de design
Du 22 février au 28 mars
du lundi au samedi de 13h à18h
au Lieu du Design, 74 rue du Fg Saint-Antoine, Paris 75012

Commissaire : Claire Fayolle
Scénographe : Quentin Simonin
Graphiste : WE-WE

Posté par François-Xavier Faucher







Un commentaire sur “FR/ De la capacité de projection des designers industriels : Exposition des 30 ans de l’ENSCI.” :

  1. […] De la capacité de projection des designers industriels : Exposition des 30 ans de l’ENSCI. : http… […]

Laisser une réponse

Un regard expert sur les pratiques d'affaires et les succès du design en entreprise.

A propos de Go2prod

Go2prod est une société de conseil en innovation (stratégie et projets opérationnels), et d’animation de workshops de créativité pour professionnels.
Spécialiste des méthodologies du design, éditeur d’un blog des meilleures pratiques du design en entreprise, elle anime également sous la marque Toysfab un blog d’idées pour créer et bricoler en famille.

Contact +33 6 76 32 70 66

à notre Newsletter