FR/ Comment choisir le « bon » designer ?

Christophe Chaptal
Toute entreprise a eu – ou aura – un jour à se poser la question suivante : « Quel designer faut-il choisir pour notre projet ? ».
La réponse à une telle interrogation n’est pas évidente :

  • d’une part, parce que il serait de bon ton de préciser ce que l’on entend par « bon » designer ;
  • d’autre part, parce que il n’est pas automatique que ce « bon » designer corresponde aux besoins et contraintes de l’entreprise qui fait appel à lui.

Approfondissons ces deux points.

Pour nous, un « bon » designer est, a minima, celui qui perçoit le design selon deux dimensions :

  • la dimension démarche, où l’objectif est satisfaire un besoin de façon spécifique, étant entendu que ce besoin ne relève pas seulement – loin de là – du domaine de l’esthétique ;
  • la dimension outils, qui s’attache à matérialiser la réponse à ce besoin, en fonction des disciplines du design où ce designer s’exprime.

En d’autres termes, si un designer sait répondre à un besoin précis en utilisant la plénitude des moyens mis à sa disposition, il ne peut pas être franchement « mauvais » : ses créations seront utiles – voire utiles et originales, et c’est bien ce qui compte.

Pour ce qui concerne l’adéquation entre une entreprise et un designer, elle n’est envisageable qu’à la condition que l’entreprise :

  • sache ce qu’est le design (démarche et outils) ;
  • ait défini précisément quels objectifs elle souhaite atteindre, et dans quelles conditions économiques.

Ainsi, une entreprise qui ne voit dans le design que un processus stylistique, et, que, de surcroît, la vision qu’elle a de son marché n’est pas claire, le résultat sera sans appel : le designer auquel elle fera appel sera toujours « mauvais ».

Pour résumer, une entreprise choisit le « bon » designer lorsque elle :

  • perçoit le design de la même façon que le designer – selon les deux dimensions dont nous venons de parler ;
  • est en mesure de faire état d’une définition claire et argumentée des besoins auxquels elle veut répondre.

Dans ces conditions, il peut y avoir des designers plus brillants ou plus talentueux que d’autres, mais ce seront toujours de « bons » designers !

Christophe Chaptal de Chanteloup

Site : cc&a.

Blog : design4management







Laisser une réponse

Un regard expert sur les pratiques d'affaires et les succès du design en entreprise.

A propos de Go2prod

Go2prod est une société de conseil en innovation (stratégie et projets opérationnels), et d’animation de workshops de créativité pour professionnels.
Spécialiste des méthodologies du design, éditeur d’un blog des meilleures pratiques du design en entreprise, elle anime également sous la marque Toysfab un blog d’idées pour créer et bricoler en famille.

Contact +33 6 76 32 70 66

à notre Newsletter