FR/ 15 choses que nous apprennent Charles et Ray EAMES

Charles et Ray EAMESRévisons les classiques du design…

Une synthèse de l’essai de Keith Yamashita.

Keith Yamashita est un Consultant basé à San Francisco, président de Stone Yamashita Partners, discret tant qu’extrêmement influent… J’aurai l’occasion de vous en reparler. Il est un grand Admirateur du couple EAMES et de leur oeuvre (nous le rejoignons !).

Ray et Charles EAMES (1912-1988 / 1907-1978) sont des designers américains qui ont créé un nombre extraordinaire de mobiliers, jouets, batiments, films, expositions, et livres et dont l’objectif était d’améliorer la société tant sur les aspects fonctionnels, que culturels et intellectuels. Leur impact et leur héritage est immense sur les champs du design…

Keith Yamashita a écrit un essai (en anglais, malheureusement épuisé) après avoir visité le Vitra Design Museum à Weil am Rhein, où de nombreuses de leurs oeuvres sont exposées.
Il l’a organisé en 15 enseignements qui s’adressent à bien plus que des designers, que je vous résume ici.

1/ Rechercher les relations de qualité.
Saarinen, Rand, Hoffman, Nelson… les Eames étaient en contacts avec des artistes, des designers, des écrivains, des architectes, des peintres, des hommes d’affaires qui ont façonné la profession, ont fait respecter la profession par leurs actions.

2/ Remarquer l’ordinaire.
La perfection peut se nicher dans les choses quotidiennes… Il faut observer, la rechercher.

3/ Préserver l’éphémère.
Jouets, feuilles, pièces de monnaie… les choses disparaissent, et avec elles des moments précieux. Les conserver c’est garder une mémoire de la beauté, de l’étrange…

4/ Concevoir pour le plus grand nombre, pas pour l’élite.
La plupart de leurs objets sont nés de l’intention de les offrir, il fallait donc qu’ils soient aisément fabriquables. Que ce soient des mobiliers, des jouets, ou autres, les Eames les concevaient pour qu’ils soient assemblés, construits, et reproduits à grande échelle, et pour un cout limité.

5/ Expliquer à un enfant.
Les Eames démontrent dans un film de 1969 la physique des toupies, non pas par théories mais par l’expérience… Brillant (et magique !) !

6/ Approfondir.
En vue de réaliser leur film « Powers of ten » les Eames ont entretenu une correspondance soutenue avec un scientifique du Californian Institute of Technologies pour représenter une cellule humaine de la manière la plus exacte possible…

7/ Aller au coeur des choses.
Pour convaincre le patron d’IBM de construire un bâtiment d’un cout de plusieurs millions de dollars, ils expliquent de façon honnête et limpide leur idée, pour qu’elle parle d’elle-meme.

8/ Refuser d’être d’accord avec tout.
Les Eames ont écrit à Henry Ford pour lui expliquer combien ils trouvaient révoltante et dictatoriale la façon dont la firme imposait une décoration médiocre aux acheteurs de ses voitures. Ils se battaient pour un bon design, non pas seulement dans leur propre travail, mais également dans celui des autres.

9/ Se rappeler sa responsabilité de conteur.
En 1959 les Eames ont réalisé à la demande de George Nelson un montage sur l’histoire des USA, pour un échange avec l’URSS, qui fut un grand succès.

10/ Prendre du recul.
Le film « Powers of ten » (puissance de dix) explique la taille relative des choses lorsque l’on ajoute ou enleve un 0, pour explorer l’infiniment grand ou l’infiniment petit… et comprendre mieux le monde.

11/ Changer/alterner.
Les Eames touchaient à tout… étaient-ils plus talentueux ou se sentaient-ils moins contraints par les règles du jeu ?

12/ Prototyper.
Les Eames avaient l’obsession de tester chaque détail de leurs réalisation, idée par idée, autant que de tester la résistance dans la durée de leurs mobiliers…

13/ Jouer avec les mots.
Quand il écrivait à sa fille Lucia, Charles jouait avec les mots, créait des rébus, créait des graphismes à partir des lettres…

14/ Faire que le design soit sa vie (et que sa vie soit son design).
Admirables chez eux : longévité, persévérance, joie dans le design de choses courantes, trouver son énergie dans le process de la découverte, croire que le design est une discipline capable d’apporter le bien dans la vie des gens, et capacité à s’impliquer dans tout partenariat autour du design.

15/ Laisser quelques chose derrière soi.
L’héritage des Eames se retrouve partout. Il vous fait penser que vous aussi, qui que vous soyez, vous pouvez -et devez- laisser quelque chose de beau derrière vous…

Et vous, quelle sera votre marque ?

Tiré de l’essai « The 15 Things Charles and Ray Eames Teach Us » par Keith Yamashita publié en anglais par Eamesoffice (mais épuisé)







4 commentaires sur “FR/ 15 choses que nous apprennent Charles et Ray EAMES” :

  1. gérard torrens dit :

    « Relaxaire » 1967. Aire de repos composée de 800 boules de mousse dans une aire de polystirène.
    Réf. – Gilles de Bure Intérieurs – Le mobilier français 1965-1979, p.45
    – L’art de vivre. Catalogue SAD 1967, p.23
    – Mobilia n°156 – 07-1968
    – MD 02-1968, p.72
    – Le journal de la maison n°1 – 03-1968, p.27

  2. gérard torrens dit :

    Ray&Charles EAMES ou
    l’intelligence des problèmes
    la connaissance des moyens
    la puissance des propositions
    l’élégance dans la justesse et la rigueur pour la beauté par la vérité des formes.
    Et, et la modestie de laisser les suiveurs et les imposteurs (Philippe S.) prendre le devant de la scène.
    Modèles de l’avenir par le passé.

  3. […] Keith Yamashita est un Consultant basé à San Francisco, président de Stone Yamashita Partners, discret tant qu’extrêmement influent… Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler. […]

Laisser une réponse

L'équipe de Go2prod vous offre un regard expert sur les pratiques d'affaires et les succès du design industriel. - Communiquez-nous vos exemples de collaborations réussies entre designer et entreprise ! -

A propos de Go2prod

Go2prod est le professionnel de la mise en relation et des projets entre entreprises et designers.
  • > Consultations de designers
  • > Projets sur étagère et recherche d'éditeurs
  • > Audits, Mise en place de démarche design et Prestations sur-mesure
Expertise / Réseau / Confiance Contact +33 9 53 35 22 32

Souscrire

à notre RSS RSS

à notre Newsletter